Mais est-ce vraiment ça ?

Unidirectionnel, bidirectionnel, mais c’est quoi ces expressions ?
Explications pour le terme technique de ces mots.
Unidirectionnel : (Va seulement dans un sens)
Nous poussons sur un bouton et nous recevons quelque chose qui a été programmé sans que nous ayons la possibilité d’intervenir activement.
Exemples pratiques : La télévision, la chaîne hi-fi, le commutateur électrique pour allumer l’éclairage, etc.
Bidirectionnel : (Va dans deux sens, p.ex. question <---> réponse = aussi communication)
Nous poussons sur un bouton et nous recevons quelque chose qui a été programmé pour que nous puissions intervenir activement afin de garantir un dynamisme. Quelque chose qui est dynamique est vivante et garantit aussi une continuation (en principe) ! Quelque chose qui est vivante (reproduction, communication, etc.) et dont plusieurs personnes font partie est appelé un « monde ».
Eh bien, c’est ce qui caractérise Internet ! Internet est un monde, un monde virtuel !
Le nouveau monde, le monde virtuel
Internet est un nouveau monde. Lors de notre naissance, après l’accouchement, nous sommes entrés aussi dans un nouveau monde, le monde réel. Nous avons dû faire un apprentissage de la vie, apprendre à faire la différence entre le bien et le mal, apprendre les règles fondamentales de la vie et savoir juger les risques.
Le monde virtuel:
Quand nous parlons d’Internet, nous parlons d’un monde virtuel.
Pourquoi virtuel ?
Virtuel parce que c’est un monde qui existe bien, mais qui est a priori invisible, un monde créé par des humains, des programmeurs en informatique, un monde que nous pouvons seulement visiter quand nous sommes branchés par une connexion internet, un monde électronique, un nouveau monde à explorer et à essayer de comprendre.
Pourquoi pouvons-nous parler d’un monde ?
Quand nous effectuons une connexion à l’internet nous avons recours aux sources suivantes:
Achats, voyages, téléphonie, dictionnaires, échanges d’idées, échange d’informations, discussions, commandes, visites virtuelles de lieux (musées etc.), jeux, photos et bien d’autres encore…
Nous pouvons faire presque tout ce qui est similaire à notre vie quotidienne. Ce monde a été créé par des humains, par nous-mêmes. Il grandit de seconde en seconde. Nous contribuons à le faire grandir et nous grandissons avec lui. Mais l’être humain n’est pas parfait. Bien au contraire. Comme c’est un monde relativement nouveau, il n’existe pas encore de législation internationale.
Avec ce phénomène ressemblant à une action anarchique nous retrouvons sur Internet des choses „pourries“, comme dans le monde réel, notre monde, notre vie quotidienne. Pourtant l’internet est quelque chose de très bien.
Nous avons droit à la plus grande bibliothèque mondiale et ceci sans heures d’ouverture. Quand nous visitons l’internet nous entrons à nouveau dans un monde qui nous est inconnu, le monde virtuel.
Ce monde virtuel peut quand même être décrit et comparé avec notre monde réel afin de mieux le comprendre ou de le comprendre vraiment.
Suite du didacticiel complet à l'adresse suivante :
C'est quoi Internet ?
http://www.internetmonitor.lu/file/18673/