Le programme Australian Internet Security Initiative a été développé par l'Australian Communications and Media Authority (ACMA) et compte sur la collaboration de cinq fournisseurs d'accès Internet de l'Australie.
Les PC zombies - des ordinateurs préalablement infectés par un ver informatique ou un cheval de Troie - sont exploités à distance par des pirates informatiques ou des polluposteurs, notamment pour lancer des attaques par déni de service ou des campagnes de courriels indésirables. En outre, ces opérations sont presque toujours réalisées à l'insu des propriétaires de PC zombies, qui sont souvent les premiers surpris d'apprendre que leur ordinateur est employé de la sorte.
Dans un premier temps, le projet de l'ACMA identifiera donc, à l'aide des adresses IP, les PC zombies localisés en Australie puis transmettra la liste de ces ordinateurs aux fournisseurs concernés, car ce sont eux qui procurent cette adresse à leurs clients.
Les FAI participants s'engagent ensuite à contacter les propriétaires des PC infectés pour leur indiquer la façon de corriger la situation. Le communiqué de l'ACMA souligne que si un client ne répond pas à la demande du fournisseur, celui-ci pourrait aller jusqu'à déconnecter l'ordinateur zombie jusqu'à ce que le problème soit réglé.
Source de l'article : BRANCHEZ-VOUS (CA)
http://www.branchez-vous.com/actu/05-11/09-333105.html